L'Ukraine traverse une période bien sombre de son histoire, en effet l'armée russe a envahi le pays de Vasyl Kravets, un arrière gauche évoluant en Espagne au Sporting Gijon. Dans une interview accordée à nos confrères de Marca, le natif de Lviv n'a pas caché son envie de regagner ses terres pour aider son pays à vaincre face aux Russes. Avant de rejoindre le championnat de D2 espagnole, l'Ukrainien évoluait à Lech Poznan où il avait d'ailleurs rencontré le Standard de Liège en Europa League lors de la dernière participation du club du bord de Meuse dans une compétition européenne.
Kravets a tenu à souligner le fait que les Russes tuaient tout sur leur passage.
"Nous sommes tellement dans la merde, ils tuent des gens, des civils, dans des hôpitaux..."
Le fautif ? Pour l'ancien international U21 ukrainien nul doute que c'est le président russe, Vladimir Poutine. Kravets rappelle que son pays veut vivre en paix et qu'il ne voulait pas attaquer n'importe qui.
"Tout est de la faute de Poutine, je ne veux pas dire que c'est la faute de la Russie, mais bien de son président, nous sommes un pays qui veut vivre en paix. Nous ne voulons pas attaquer n'importe qui, nous voulons vivre bien et calmement."
"JE VEUX ALLER A LA GUERRE"
"Je persiste : je veux aller à la guerre et aider mon peuple", déclare-t-il avant de nuancer, "mais le problème, c'est que je ne sais pas comment tirer, comment me déplacer, comment recharger une arme... Mais je veux aider. Si je pouvais y aller, j'irai défendre mon territoire."