À Anderlecht, on a la réputation de posséder l'une des meilleures écoles de jeunes de Belgique. Une affirmation que le club est en train de confirmer une fois de plus.
Depuis quelques semaines, Zeno Debast preste au plus haut niveau, lui qui a été titularisé par Vincent Kompany. Et s'il se révèle au grand public maintenant, le Sporting l'a en fait repéré il y a longtemps déjà.
C'est grâce au projet Foot et Fun mis en place par le club pour permettre aux jeunes des club bruxellois de s'entrainer à Neerpede qu'il a pu se faire remarquer. Et à l'âge de sept ans, le jeune prodige rejoignait ainsi l'académie anderlechtoise.
Depuis, sa progression a été fulgurante et est en grande partie due au fait qu ses parents ont toujours été derrière lui explique Mo Ouahbi à la DH. Le coach de Debast en U18 qui reconnait que le joueur doit encore progresser et être notamment plus agressif dans le bon sens du terme.
REPOSITIONNEMENT
Replacé en défense à l'âge de 14 ans en raison de sa croissance rapide, Mo Ouahbi l'a encouragé dans ce sens et lui a même conseillé de prendre de la masse musculaire. Car si Debast a beaucoup basé son jeu sur son sens de l'anticipation, cela ne devrait plus suffire pour évoluer au plus haut niveau.