Ce mardi soir à minuit, tous les clubs devront avoir rentré leur dossier pour l'obtention de la licence. Et une nouvelle fois, certains d'entre eux risquent d'avoir des difficultés à rentrer dans les clous.
La situation sanitaire a souvent été évoquée les derniers temps pour expliquer les soucis financiers des clubs belges. Mais il y aurait une autre explication à cela. Nils Van Brantegem, l'auditeur des licences, a donné un élément important.
Comme il le révèle, la masse salariale a augmenté de 18% en Belgique. Si les équipes ont donc parfois dépensé moins pour recruter, elles ont en revanche dépensé plus pour payer les joueurs sous contrat.
Bien conscients de ce souci, certains ont essayé de donner un bon de sortie à des joueurs dont le salaire est considéré comme trop élevé. C'est notamment le cas à Anderlecht avec Adrien Trebel, un joueur dont le salaire est considérable et qui est resté longtemps sans jouer avant de rejoindre Lausanne en prêt.
UNE INFLUENCE?
La question que l'on est en droit de se poser est de savoir si l'inflation des salaires aura une influence sur l'attribution des licences cette saison. Le verdit sera rendu dans les prochaines semaines.