Olivier Deschacht est à la fin de sa carrière et pour beaucoup de supporters il n'a plus sa place à Anderlecht. Le défenseur a lui-même ouvert la porte à un départ. Finalement, la direction mauve lui a proposé un contrat d'un an.
"Il y a un problème structurel dans la formation en Belgique. Pourtant, il y a eu des gros investissements. Quand je vois que le Standard loue dix ou quinze joueurs, je me dis que ça n’a pas de sens, qu’on ne fait pas confiance à l’Académie", explique Jean-François de Sart à
Sport/FootMagazine.
"À Anderlecht, ils ont déboursé beaucoup pour leurs jeunes mais apparemment, ils arrêtent parce qu’ils voient que ça ne produit pas grand-chose. Là-bas, on ne sait pas dire qui viendra après Leander Dendoncker et Youri Tielemans. Quand je vois qu’Olivier Deschacht reçoit un nouveau contrat parce que ça fait au moins un Belge qu’on pourra mettre sur la feuille de match, je me pose des questions. S’il était serbe ou français, je ne pense pas qu’on lui aurait proposé de rester. Mais il y a ce quota de joueurs belges à respecter".