Le football belge a beaucoup fait parler de lui cette année. On aimerait enfin recevoir de bonnes nouvelles. Mais ce mercredi, la Commission des licences a publié les chiffres financiers de l'année écoulée. Et il n'y a rien de bon : beaucoup de clubs ont subi de grosses pertes.
Sporza a analysé les chiffres. Le média a constaté que seuls six de nos clubs professionnels présentent des chiffres positifs. Le Sporting de Charleroi enregistre un bénéfice de près de 1,5 million d'euros. Bruges occupe la deuxième place, avec un peu moins de 1,4 million d'euros. Les autres clubs qui ont réalisé un bénéfice sont Zulte Waregem, Mouscron, Courtrai et Malines. Les autres clubs professionnels de notre pays ont enregistré des pertes.
En bas, on retrouve le trio OH Louvain, Standard et RSC Anderlecht. OHL a enregistré une perte de près de 16,5 millions d'euros. Les Rouches perdent un peu plus de 17,5 millions d'euros. Anderlecht est de loin le plus mauvais élève de la classe. Les Bruxellois ont perdu plus de 29 millions d'euros. Au total, l'ensemble de nos 25 clubs professionnels a subi une perte de 139.649.136 euros.
STADES VIDES
Le Covid a frappé durement nos clubs. Cette année encore, les spectateurs n'ont pas toujours été autorisés à entrer dans les stades et les clubs ont perdu beaucoup de revenus. Sur le marché des transferts également, beaucoup d'équipes étrangères ont été prudentes. Nos clubs l'auront sans doute aussi remarqué dans leurs recettes.