Grâce au partage du Brésil, tenu en échec par l'Équateur (1-1) fin janvier lors des qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde au Qatar, la Belgique restera au sommet du classement FIFA, qui sera publié jeudi.
Une victoire de la Seleçao aurait permis aux Brésiliens de déloger les Diables Rouges. Les quintuples champions du monde auront une nouvelle chance avec les deux derniers matchs de qualification pour le Mondial contre le Chili le 23 mars et en Bolivie le 29 mars. D'ici là, les troupes de Roberto Martinez resteront au zénith du ranking mondial.
La Belgique affichera jeudi 1.828,45 points, contre 1.823,41 pour le Brésil. Étant donné que le Brésil jouera deux matches officiels en mars, contrairement aux Belges qui ont deux rencontres de préparation au programme, les Auriverde pourraient profiter d'un coefficient multiplicateur plus élevé pour ensuite dépasser les Diables.
Les Diables Rouges ont terminé l'année 2021 N.1 mondiaux pour la quatrième année consécutive et la cinquième fois de leur histoire après 2015. Ils occupent la première place du classement de la FIFA sans discontinuer depuis le 20 septembre 2018. Ils avaient déjà occupé cette flatteuse position de novembre 2015 à mars 2016.
Avec cinq premières places à la fin de l'année, l'équipe du sélectionneur national Roberto Martinez fait mieux que des pays de premier plan comme l'Allemagne (3 fois), l'Argentine (2 fois) et la France (1 fois). Seuls le Brésil (12 fois) et l'Espagne (6 fois) ont terminé à la première place plus souvent depuis la création de ce classement en 1993.