Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le fonctionnement de la VAR en Jupiler Pro League ces dernières semaines, et la 26e journée n'a pas fait exception. Le Standard semblait avoir arraché la victoire contre le Cercle de Bruges dans les dernières secondes après une tête de Sissako, mais le but a finalement été annulé pour hors-jeu. Cependant, il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet.
Les images montrées pour expliquer la décision du VAR étaient plutôt floues et la façon dont les lignes ont été tracées a fait l'objet de nombreux commentaires. Beaucoup ont pensé que le VAR n'aurait pas dû intervenir.
Au Standard, ils étaient tellement en colère qu'ils ont même déposé une plainte officielle. Le département des arbitres a réagi via le patron des arbitres Bertrand Layec qui a déclaré plus tôt dans la journée dans les médias wallons que la VAR avait suivi la procédure comme il se doit.
MAUVAISE LIGNE
Un nouveau regard sur les images a dédormais changé l'opinion du département des arbitres, rapportent La Dernière Heure et Het Nieuwsblad. Ils concluent maintenant que les mauvais points de référence ont été utilisés pour tracer les lignes de hors-jeu en raison d'une erreur humaine. Et dans ce cas, aucune intervention de la VAR n'était attendue. Cela signifie que la décision initiale de l'arbitre aurait dû être respectée et que le but aurait dû être accordé.