L'invraisemblable annulation - n'ayons pas peur des mots - du but de Moussa Sissako, samedi contre le Standard, trois jours à peine après le tout aussi invraisemblable penalty accordé à Anderlecht à Eupen, en demi-finale aller de la Coupe de Belgique, ne fait pas du tout les affaires de Genk.
Le club limbourgeois qui visait pourtant beaucoup plus haut à l'origine,doit en effet se contenter de s'arrimer de justesse dans le top 8 du classement de la Jupiler Pro League de football, alors que son succès de ce dimanche soir, 2-0 (mi-temps: 1-0) contre Zulte Waregem, lui aurait permis d'y figurer plus confortablement, si le Cercle s'était incliné à Sclessin.
Genk devait donc plus que jamais s'imposer dans ce match de clôture de la 26e journée, tandis que son adversaire, privé de Jelle Vossen, avait également besoin de trois points pour se débarrasser de son statut de barragiste.
Mais même si l'ouverture du score s'est un peu fait attendre, un but ayant été annulé, et le poteau étant bien venu en aide aux visiteurs, l'issue de cette rencontre n'a jamais fait aucun doute, ou si peu.
Il n'a d'ailleurs fallu que douze minutes à Paul Onuachu pour faire trembler les filets.
Mais l'arbitre Jasper Vergoote n'a même pas eu besoin du VAR pour prendre l'étonnante décision d'annuler le point.
Le duel victorieux du Soulier d'Or contre Ibrahima Seck, semblait pourtant correct.
Onuachu, encore lui, a vu deux de ses tentatives, une de la tête, l'autre du pied, échouer sur le poteau dans la même minute (30e).
Finalement c'est Omar Govea, un équipier du gardien visiteur Sammy Bossut, qui l'a trompé sous la pression de Patrik Hrosovsky, prêt à reprendre un centre en retrait de Luca Oyen (1-0, 36e).
Bien servi par... Onuachu, le Norvégien Kristian Thorstvedt, libre de tout marquage, a frappé imparablement du gauche hors de portée de Bossut, deux minutes après la reprise (2-0, 47e, score final).
Il restait donc du temps que Zulte Waregem a mis à profit pour tenter de remonter le courant. Mais il en a été empêché par un manque de réalisme, voire d'un peu de réussite, à la finition.
Genk est huitième avec 35 points, comme le Cercle, et Zulte Waregem, seizième, avec deux points d'avance (25-23) sur Seraing, dix-septième et barragiste.