Ce samedi, le Standard de Liège s'est senti lésé par l'arbitrage et la VAR lors de la rencontre face au Cercle de Bruges (1-1), en effet, Lawrence Visser, arbitre de la rencontre, a dû attendre dans les arrêts de jeu du match de longues minutes avant de finalement refuser le but de Moussa Sissako pour une position de hors-jeu que ne comprend toujours pas le staff, les joueurs et les fans du bord de Meuse.
Stéphanie Forde, directrice opérationnelle du département arbitrage de l'Union Belge, s'est expliquée sur la décision prise par la vidéo assistance review. Les images montrées à la télévision ne sont pas celles analysées par la VAR à Tubize, c'est du moins ce qu'assure madame Forde.
"Quand les lignes de l’attaquant et du dernier défenseur sont si proches l’une de l’autre, les images sont agrandies pour voir si un espace n’apparaît pas entre les deux lignes. Si après agrandissement ce n’est toujours pas perceptible, alors la décision de l’arbitre n’est pas invalidée. Simplement, la technologie 3D demande un peu de temps pour juger la phase et les images que l’entraîneur et tout le monde ont pu voir ne sont pas les images sur la base desquelles le VAR a pris la décision finale. Les dernières images – dont celle que je vous ai transmises – montrent clairement un espace – petit mais un espace quand même – entre les deux lignes", a déclaré Forde dans une interview accordée à Sudpresse.
RENDEZ-VOUS LUNDI
"Nous y reviendrons lors de la communication hebdomadaire du département arbitrage au lendemain de la journée de Pro League."