Absent depuis 2015 au palmarès de la Coupe de Belgique de football, le Club Bruges, quoique distancé de 9 points par l'Union Saint-Gilloise en championnat, est toujours en lice pour signer son troisième doublé, 26 ans après le précédent, qui est aussi le dernier, tous clubs confondus.
La Gantoise, lauréate de l'épreuve, encore plus loin de l'Union en championnat, comptait cependant bien compromettre les ambitions brugeoises, mercredi soir en demi-finale aller à la Ghelamco Arena.
C'est raté: 0-1 (mi-temps; 0-0). Parce que pour gagner, il faut de temps en temps exploiter une occasion, ce qui même sur penalty, n'a pas été le cas.
Un magnifique tir de Ruud Vormer a été renvoyé par la transversale à la 18e minute, tandis que Simon Mignolet, auteur d'autres arrêts par la suite, a dû détourner un bel envoi d'Andrew Hjulsager sur la contre -attaque.
Denis Odoi, à peine arrivé de Fulham, a dû doubler Matej Mitrovic, blessé, sur le flanc droit de la défense brugeoise, dès la 33e minute.
Ruud Vormer et Bas Dost ont respectivement cédé leur place au Danois venu de Bologne Skov Olsen, et au jeune Cisse Sandra (18 ans) à la reprise.
Julien de Sart a tiré trop faiblement un penalty (hands, et première carte jaune de Jack Hendry, qui allait en prendre une deuxième 10 minutes plus tard), facilement arrêté par Mignolet à la 49e.
Darko Lemajic a paradoxalement manqué une occasion encore plus grande en expédiant au-dessus du but, un ballon renvoyé dans ses pieds par la transversale sur un tir de Tarik Tissoudali.
Le poteau a encore empêché De Sart de marquer à la 54e.
Et comme d'habitude en pareil cas, c'est Bruges qui a pris l'avance grâce à une frappe du gauche imparable de Charles De Ketelaere, à la 56e minute (0-1, score final).
Match retour le 2 mars à Bruges, où les deux équipes se retrouveront déjà dimanche (13h30) en Jupiler Pro League.
Jeudi (20h45) l'autre demi-finale aller: AS Eupen - RSC Anderlecht.