Les systèmes des play-offs est loin d'être parfait. Il y a toute une série d'inepties surtout quand des équipes n'ayant pas la licence adéquate participent aux tours finals. Mais il y a une plus grosse carence, qui n'a pas encore été réglée.
Une fois encore, la finale de la Coupe de Belgique se jouera avant les play-offs, le samedi 17 mars. "C’est une décision qui appartient aux clubs. Et lors de l’assemblée générale de décembre, ils ont voté le prolongement de la situation actuelle. La raison en est simple: il s’agit de savoir avant les play-offs si c’est le 4e ou le 5 e des play-offs 1 qui jouera le barrage européen, en fonction de l’identité du vainqueur de la Coupe", a déclaré Nils Van Brantegem, le manager du calendrier, à
La Meuse.
On peut se demander ce que cela change de savoir cela avant la finale? Les équipes concernées ne tenteraient-elles pas de prendre la 4e place? En revanche, quand une équipe sait qu'elle est qualifiée pour les poules de l’Europa League, elle ne va pas se casser les pieds à moins d'être en jeu pour la Ligue des Champions. La preuve par Zulte Waregem, qui n'a pris que 6 points sur 30 en play-offs 1 cette saison. Et l'année dernière, le Standard a carrément snobé les play-offs 2.