L’Observatoire du football CIES présente les 100 joueurs nés en 2002 ou après actifs dans 31 ligues européennes en dehors du big-5 crédités de l’Index de performance InStat le plus élevé. Ce dernier prend en compte la productivité des footballeurs selon le poste occupé, ainsi que le niveau général des matchs disputés.
Six joueurs de Jupiler Pro League font partie de ce classement. Il s'agit de Maarten Vandevoordt (2e meilleur jeune gardien au monde derrière Olivier Dovin, de Hammarby), Stelios Andreou (4e meilleur jeune défenseur central), Ameen Al-Dakhil (5e), Mandela Keita (5e meilleur médian), Anouar Ait El Hadj (11e) et Noah Mbamba (12e).
Le meilleur score dans l’absolu a été enregistré pour Ryan Gravenberch d’Ajax. Parmi les milieux, le Néerlandais devance Arsen Zakharyan (Dinamo Moscou) et Fábio Carvalho (Fulham). Au niveau des autres postes, les Index InStat les plus élevés ont été mesurés pour Oliver Dovin (Hammarby IF) parmi les gardiens, Ilya Zabarnyi (Dinamo Kiev) pour les défenseurs centraux, Devyne Rensch (AFC Ajax) parmi les latéraux et Jakub Kamiński (Lech Poznań) pour les attaquants.
L’Index le plus élevé pour un joueur de 20 ans ou moins dans ces trois championnats a été observé pour Fabian Rieder (Young Boys).