C'était le derby de tous les dangers pour le Club Bruges, largement distancé par l'Union Saint-Gilloise en tête du classement, mais aussi obligé de vaincre pour reprendre la deuxième place à l'Antwerp, vainqueur 0-1 à La Gantoise plus tôt dans la journée.
En visite à Courtrai, invaincu depuis six matches (12 points sur 18), auquel le top 8 tendait les bras, les Blauw en Zwart ne devaient en effet pas s'attendre à une promenade de santé dimanche soir au Stade des Eperons d'or, lors de l'avant-dernier match de la 25e journée de la Jupiler Pro League de football (Oud-Heverlee Louvain - KRC Genk a été reporté au mercredi 9 février à la demande du club limbourgeois, privé de trop nombreux internationaux).
Les champions de Belgique étaient privés de Clinton Mata (suspendu) et Noa Lang (covid).
Faïz Selemani a failli ouvrir la marque pour Courtrai contre le cours du jeu, de sa... moitié de terrain, à la 22e minute. Le poteau a toutefois renvoyé son magnifique lob.
Ruud Vormer n'a laissé aucune chance à Marko Ilić, sur un centre en retrait à ras de sol de Charles De Ketelaere, à la 32e.
Mais il n'avait pas échappé à l'assistance-vidéo (VAR) que Bas Dost était hors-jeu à l'origine de la phase.
Le nul blanc à la mi-temps reflétait mal la domination brugeoise. Les occasions n'avaient pourtant pas manqué, mais aucune n'a été exploitée.
Et c'est Dost, qui avait justement pas mal gaspillé jusque là , qui a enfin ouvert le score sur un service de De Ketelaere à la 53e minute (1-0).
Un but synonyme de victoire, Courtrai, malgré son pressing final, ne parvenant pas à tirer profit de quelques petites chances d'égaliser.
Le Club Bruges, avec 48 points, reprend la deuxième place à l'Antwerp (47 points) qui a joué un match de moins, derrière l'Union Saint-Gilloise (57 points).
Samedi (20h45) Antwerp - Union, dimanche (13h30): Club Bruges - La Gantoise, quatre jours après la même affiche inversée en demi-finale aller de la Coupe.