Le Cercle de Bruges, inarrêtable ces dernières semaines avec huit victoires en neuf matches, pour une seule défaite, 3-2 le 18 décembre à l'Union Saint-Gilloise où il avait mené 0-2, tentait samedi soir de poursuivre cette incroyable série aux dépens du KV Ostende, dans le cadre de la 25e journée de la Jupiler Pro League de football.
Eh bien c'est raté: 0-1 (mi-temps: 0-0), Et la confirmation que toutes les séries se terminent un jour.
Le redoutable Rabbi Matondo a pourtant marqué dès la 8e minute après avoir dribblé le gardien ostendais Guillaume Hubert.
Mais le microscope de l'assistance-vidéo (VAR) a confirmé le hors-jeu signalé par l'oeil de lynx du juge de ligne. Bref c'était tout juste, à cause d'une épaule trop avancée...
Le Cercle a rapidement perdu deux défenseurs, Robbe Decostere et Jesper Daland, respectivement remplacés par Vitinho (26e) et Edgaras Utkus (30e). Deux blessures qui n'auguraient rien de bon !
D'autant que le VAR a encore déçu les supporters locaux en annulant un penalty (hands de Nick Bätzner) que l'arbitre Arthur Denil avait sifflé à la... 6e minute du temps additionnel de la première mi-temps (0-0).
Le match s'est finalement joué sur un coup franc magistralement transformé par le Français Maxime D'Arpino à la 76e minute.
La victoire ostendaise est sans doute un peu flattée, mais pas trop, même si le rôle du VAR a été non négligeable dans ce coup d'arrêt infligé à l'équipe locale.
Celle-ci restait en effet sur un douze sur douze à domicile (3-1 contre Malines, 2-0 contre Seraing, 2-0 contre le Club Bruges, et 3-1 contre Zulte Waregem).
Autrement dit c'est l'ancien club de Marc Coucke qui a vengé Anderlecht, impuissant face au Cercle, 0-2, mercredi.
Le dernier succès du KVO datait du 12 décembre sur la pelouse du Beerschot (0-2).
Ostende remonte du coup à la 13e place avec 27 points, Malines (34 points) étant 7e