Comme chaque jour, Footnews.be fait le point pour vous sur les rumeurs de ce mercato hivernal.
PRO LEAGUELe
Club de Bruges a fait son premier véritable achat hivernal. Ils ont trouvé un accord avec
Bologne et
Andreas Skov Olsen pour un transfert, ce qui signifie que l'ailier danois pourra passer ses tests médicaux vendredi. Après cela, il signera un contrat jusqu'en 2026. Le club paiera 6 millions d'euros pour le joueur de 22 ans, selon les
médias italiens.
En revanche, le champion national doit dire un adieu surprenant à Ignace Van der Brempt. L'ailier droit de 19 ans devait être titulaire contre l'Union jeudi soir, mais a refusé de jouer car il est sur le point de partir au RB Salzburg. Van der Brempt se serait rendu jeudi en Autriche, où un contrat de 4,5 ans est prêt. Salzbourg paierait plus de 5 millions d'euros.
Celui qui ne semble pas vouloir partir, c'est Eder Balanta. Le milieu de terrain colombien intéresse l'AEK Athènes, qui veut le louer avec une option d'achat. Jeudi, d'ultimes discussions étaient prévues entre les clubs, mais selon des sources grecques, aucun accord n'a été trouvé. Balanta reste au Jan Breydel et l'AEK cherche ailleurs.
Anderlecht espère réaliser une double transaction avec deux de ses jeunes talents dans les semaines à venir. Elle est sur le point d'offrir à Noah Sadiki son premier contrat professionnel. Le défenseur de 17 ans a impressionné Vincent Kompany ces derniers mois et a également suscité l'intérêt de l'étranger, mais il restera au RSCA. Mario Stroeykens est également en pourparlers pour prolonger son contrat. L'attaquant est encore lié jusqu'en 2023, mais Paars-Wit souhaite qu'il signe un contrat à long terme dès qu'il aura 18 ans.
Il pourrait également y avoir du sang neuf dans les derniers jours de la saison, car il est apparu clairement contre le Cercle que le réservoir de joueurs est plutôt mince sur un certain nombre de positions. L'arrivée d'un défenseur central, d'un milieu de terrain et d'un arrière droit supplémentaires ne semble pas être un luxe. Reste toutefois à savoir si Anderlecht ouvrira son portefeuille.
À Anvers, les choses bougent aussi. Le Grand Ancien a laissé partir Robbe Quirynen pour Deinze, après que le jeune défenseur ait refusé de signer. D'autre part, un autre défenseur est en route pour le Bosuil, puisque l'Antwerp serait proche de signer William Pacho. Le défenseur de 20 ans était également dans le viseur cet été, mais il arrive de l'Équateur pour quelques millions.
Le Cercle Brugge a également vu partir un autre joueur. Il dit un adieu anticipé à Waldo Rubio, car son contrat de location a été résilié. L'ailier espagnol est gravement blessé et retourne au Real Valladolid pour poursuivre sa rééducation. Alex Millan semble également quitter le club. L'attaquant s'est vu offrir un transfert surprenant à l'Union, où il sera le remplaçant de Dante Vanzeir et Deniz Undav.
Le dirigeant parviendra à garder son noyau dur cette saison, mais il semble qu'à l'été, certains des principaux joueurs vont partir. La manche de l'Undav, en particulier, est déjà fortement sollicitée. Selon certaines rumeurs, il aurait déjà signé un contrat pour la saison prochaine avec un club de Bundesliga, et deux clubs semblent être candidats. Le VfL Wolfsburg et le Borussia Mönchengladbach sont évoqués dans la presse allemande comme des destinations possibles.