Bruges et l'Union Saint-Gilloise avaient l'occasion de profiter des faux pas de l'Antwerp (1-1 contre Saint-Trond ) et d'Anderlecht (0-2 contre le Cercle de Bruges), ce jeudi soir au Jan Breydel en clôture de la 24e journée de la Jupiler Pro League de football.
Le score final, 0-0, leur vaut ainsi de prendre une longueur d'avance de plus sur les mauves, attendus dimanche après-midi (13h30) à l'Union, dont ils ne se rapprocheront qu'à 9 points (54-45) en cas de victoire.
L'homme du match ? Le gardien brugeois Simon Mignolet, auquel ses équipiers doivent une fière chandelle !
Mats Rits et Eder Balanta sur le banc, Bruges entamait la rencontre avec une défense à cinq où figuraient Edouard Sobol et Matej Mitrovic.
Bruges a certes dominé les premiers échanges, mais c'est Simon Mignolet qui a dû s'envoler pour détourner un lob de Deniz Undav, à la 9e minute.
Le portier local a été encore bien davantage défié par Dante Vanzeir, qu'il a brillamment empêché d'ouvrir la marque en profitant d'une grosse bévue de Stanley N'Soki à la 23e.
Mignolet, le meilleur brugeois, a encore dû détourner un envoi vicieux de Teddy Teuma à la 42e, puis un très bon tir de Loïc Lapoussin juste avant la mi-temps (0-0, flatté pour les Brugeois).
Eder Balanta a remplacé Lang à la reprise, dieu sait pourquoi, le Hollandais volant n'étant en tout cas pas blessé.
Un changement "tactique" qui arrangeait peut-être bien les défenseurs unionistes, mais compliquait le travail des milieux de terrain, et plus particulièrement de Casper Nielsen.
Un peu frustrant, mais largement mérité !
Jean Lazare Amani a tristement galvaudé le caviar offert par Bart Nieuwkoop à la 56e minute, avant d'être remplacé à la 70e par Cameron Puertas, tout juste arrivé de Lausanne.
L'Union avait laissé passer sa chance, mais il lui restait à ne pas perdre la rencontre face à une équipe blauw en zwart de plus en plus entreprenante.
Kamal Sowah doublait Matej Mitrovic à la 82e, tandis que Vormer sortait au profit de Mats Rits.
Avec ce 0-0 un peu frustrant mais très largement mérité, l'Union, 54 points, préserve son avance sur Bruges (45 points) et l'Antwerp (44 points), qui a joué un match de moins.