L'Union est en tête du championnat avec neuf points d'avance sur Bruges et huit sur l'Antwerp. Si elle s'impose ce soir au stade Jan Breydel, on ne pourra plus dire qu'elle ne peut pas viser le titre.
La dernière fois qu'un club hors du G5 est devenu champion, c'était en 1997, avec le Lierse. Karel Geeraerts, entraîneur-adjoint de Mazzu, jouait à ce moment-là en espoirs à Genk avec son ami Johan Gerets, le fils d'Eric. Et ils allaient souvent voir le Lierse.
"Le jour du titre, j'étais présent à Sclessin puis nous sommes allés faire la fête à Lierre", se souvient-il dans De Morgen. "Après les entraînements, nous jouions au football avec Van Meir, Van Kerckhoven, Menzo, etc. Ils étaient très enthousiastes, ils ne pouvaient qu'être champions."
Cette ambiance, il la retrouve aujourd'hui à l'Union. "L'esprit d'équipe est bon mais le groupe a aussi beaucoup de qualités. Mentalement, les gars sont très forts. Même en match amical, ils veulent gagner. Nous accordons beaucoup d'importance aux datas avant d'engager un joueur mais nous analysons aussi son caractère et sa personnalité."