Surprise dans l'équipe du Lierse qui a ramené un point (0-0) de son périlleux déplacement au Canonnier, dimanche soir à Mouscron: aucune trace du capitaine Alexander Maes, pourtant ni blessé, ni malade.
Il a été définitivement relégué dans le noyau B et peut se chercher un autre club, rapporte Het Belang van Limburg sur son site internet (https://cutt.ly/XINin1s).
De retour en Belgique l'été dernier après une aventure au Fotbal Club Argeș, en Roumanie, Maes avait souhaité et obtenu le brassard.
Il avait très bien presté lors des premières journées de la D1B, mais a décliné lorsque les résultats n'ont plus suivi. Il se disait ainsi déjà avant la trêve hivernale que son évident mécontentement perturbait le vestiaire.
Il était cependant présent à la reprise des entraînements, mais a été mis en inactivité cette semaine à la demande de l'entraîneur Tom Van Imschoot, et a écopé d'une suspension disciplinaire pour le match à Mouscron. Il ne sera pas réintégré au noyau A.
"Nous sommes un petit club avec un budget limité et un noyau relativement peu étoffé. Il est donc de la plus haute importance que tout le monde tire ensemble sur la même corde. Je n'avais plus le sentiment qu'Alex Maes était toujours prêt à faire ça", a confié Tom Van Imschoot.
"Je suis un formateur qui aime travailler sur la base de la confiance, mais je ne dois pas avoir l'impression qu'elle est bafouée. Tant que je serai le coach du Lierse, la porte restera fermée pour Alex Maes. Nous remplirons nos obligations et le laisserons s'entraîner avec le noyau B. Mais nous lui avons clairement indiqué que son avenir se situait dans un autre club..."
Il n'est pas certain que le Lierse attirera un remplaçant à Alex Maes dans les derniers jours du mercato d'hiver.
"Nous regardons toujours ce qui est possible, mais il n'est bien sûr pas facile de dénicher un meneur de jeu qui soit immédiatement performant et à même d'apporter une valeur ajoutée", admet Tom Van Imschoot.
Formé au Standard, Maes, 29 ans, a fait le bonheur du Beerschot, où il était également capitaine, pendant cinq saisons (130 matches, 13 buts, 9 assists).
Il aura porté 17 fois le maillot liérrois (2 buts, 5 assists).
A noter que le KSK Lierse Kempenzonen est loin d'être sauvé avec 19 points, alors que les deux derniers de la série, Lommel et Virton, en ont respectivement 16 et 14.