A trois jours de Seraing - Beerschot, mercredi soir (21 heures), le Cercle de Bruges et Zulte Waregem avaient l'occasion de se mettre à l'abri des deux équipes les plus mal classées de la Jupiler Pro League de football, dimanche soir au Stade Jan Breydel, en clôture de la 23e journée.
La victoire, 3-1 (mi-temps: 2-0), rapproche même le Cercle à deux points (33-31) du top 8, et plus précisément de Malines et Courtrai, septième et huitième. Genk (battu 2-1 à l'Union) et neuvième avec 32 points .
Autrement dit l'équipe qui luttait pour son maintien sous Yves Vanderhaeghe a changé de statut en quelques matches, pour à présent viser l'Europe, ou presque, sous Dominik Thalhammer.
Leonardo Lopes a failli ouvrir le score sur un centre de Rabbi Matondo dès la 1e minute, mais le Portugais a tiré en plein sur le gardien casqué Sammy Bossut.
Ce n'était que partie remise, Dino Hotic transformant du gauche un penalty concédé à la 6e par Frank Boya qui avait donné un coup de pied à Thibo Somers (1-0).
Hotic a également été à la base du deuxième but local, son corner tout en précision étant magistralement dévié de la tête hors de portée de Bossut par Boris Popovic (2-0, 40e).
Ibrahima Seck a ensuite échappé à l'exclusion après la jaune reçue pour une faute sur Olivier Deman que l'assistance-vidéo (VAR) a demandé à l'arbitre Alexandre Boucaut de visionner (42e). Mais ce dernier a maintenu sa décision initiale.
Un ballon relâché par Thomas Didillon sur une déviation anodine de Dereck Kutesa a permis à Jelle Vossen - son treizième but de la saison - de réduire le score (2-1) dans les arrêts de jeu (90e +1).
ZW a ensuite assiégé sans succès le rectangle local, et a même pris un troisième but en contre sur une action joliment combinée du trio Hotic, Senna Miangue et Kevin Denkey (3-1, score final, 90e +4).
Zulte Waregem reste seizième avec 23 points, devant Seraing (19 points) et le Beerschot (12 points).