Ivan Leko a été présenté ce vendredi en tant que nouvel entraîneur du Club de Bruges. Ancien joueur de la maison, il doit assumer la succession de Michel Preud'homme.
Ivan Leko a déjà joué à Bruges, de 2005 à 2008 et avait entériné une prolongation de contrat le mois dernier comme entraîneur à Saint-Trond, jusqu'en 2019, mais le Club de Bruges a payé le bon de sortie aux Trudonnaires.
"Je suis peut-être jeune, mais j'ai 22 ans d'expérience dans le football", a expliqué Ivan Leko. "Mon attention sera portée sur le travail au quotidien pour former un collectif où personne ne sera au-dessus du lot. Nous allons jouer avec nos points forts avec l'objectif de gagner chaque match avec le maximum de confiance pour développer un beau football. Il doit y avoir de la qualité, du talent et de la concurrence au sein de notre noyau, qui sera solide. Nous allons faire en sorte d'avoir les joueurs nécessaires pour cela. Ce n'est qu'avec la grinta et une mentalité de vainqueur que nous allons pouvoir jouer pour le titre. Sur le plan européen, nous voulons bien sûr jouer la phase de poules de la Ligue des Champions, mais nous allons d'abord nous atteler à former un bon groupe, les résultats suivront ensuite."
Ivan Leko aura la lourde de tâche de succéder à Michel Preud'homme qui sera resté 4 ans chez les 'Blauw en Zwart'.
"Il n'existe pas deux entraîneurs les mêmes", a commenté le Croate. "Chacun a sa propre vision et sa manière de travailler. Je ne vais certainement pas être une copie de Michel."
Après son épisode brugeois comme joueur, le Croate, 39 ans, avait transité par le Germinal Beerschot (2008-2009) et Lokeren enfin (2009-2014). Sa carrière d'entraîneur avait suivi un parcours à OH Louvain en 2014, comme adjoint au PAOK en 2015-2016 avant d'aboutir à Saint-Trond. Cette saison, il a terminé à la 12e place du championnat avec les Trudonnaires, s'inclinant en finale des play-off II contre le Racing Genk.