Si Genk reste encore officiellement candidat au top 4, du moins dans le chef de son entraîneur Bernd Storck, il doit d'abord assurer sa présence dans le top 8.
Ce qui passait obligatoirement par une victoire contre le Beerschot, la lanterne rouge de la Jupiler Pro League de football, dimanche soir à pour le compte de la 22e journée, amputée de deux rencontres et demi.
Une défaite à la Cegeka Arena ne figurait par contre certainement pas au menu du plan-sauvetage du club anversois.
Il n'a pourtant pas pu l'éviter: 4-1 (mi-temps: 2-0).
Le Beerschot n'a plus gagné depuis le 21 novembre 2021. Contre... Genk, justement !
Quoique privée de son Soulier d'Or Paul Onuachu, l'équipe limbourgeoise a ouvert la marque dès la 19e minute par Patrik Hrosovsky, complètement isolé pour placer une tête hors de portée de Wouter Biebauw sur un centre de Junya Ito (1-0).
Le Japonais s'est ensuite personnellement chargé de doubler les chiffres sur un service de Daniel Munoz, à la 32e
Felipe Avenatti, bien lancé par Lawrence Shankland, a eu l'occasion de réduire l'écart à la 76e, mais s'est heurté à un brillant Maarten Vandevoordt.
Le Beerschot avait laissé passer sa chance puisqu'une minute plus tard, Theo Bongonda transformait du gauche un penalty (3-0, 77e) concédé par Thibault De Smet (faute sur Ito).
Marius Noubissi, qui venait de remplacer Raphael Holzhauser a sauvé l'honneur des anversois sur un service de Musashi Suzuki à la 87e minute.
Enfin András Németh, tout juste arrivé sur la pelouse, a clôturé la marque (4-1, 90e +2) à l'occasion de son premier match en équipe fanion.
Genk est huitième avec 32 points. Le Beerschot (9 points) est toujours dix-huitième et dernier, à dix points de Seraing.