L'époque où les sportifs vivaient en vase clos est désormais révolue. Désormais, chaque discipline peut apporter un nouvel éclairage à une autre, que ce soit en matière de tactique, de diététique, de préparation physique ou de communication.
L'ex-basketteur Tomas Van Den Spiegel est ainsi devenu co-propriétaire de Sporthouse Group, qui gère les réseaux sociaux des Diables Rouges. "Nous aidons les entreprises à toucher des groupes spécifiques par le biais du sport", dit-il.
Lorsque les joueurs ont quelque chose à annoncer, ils le font désormais sur Twitter, Facebook, Snapchat ou YouTube. Mais comment gagner de l'argent grâce à leur base de fans online?
C'est à cette question que Tomas Van Den Spiegel doit tenter de répondre. Diplômé de la Vlerick Management School, il va notamment gérer les réseaux sociaux de Dries Mertens et Kevin De Bruyne.
"Sporthouse Group est pionnier dans le domaine du contenu digital d'athlètes", dit-il. "Je vais mettre les sportifs en contact avec les marques et les médias. Nous savons comment attirer un public jeune qui ne va plus sur les canaux d'information traditionnels. Les entreprises sont prêtes à payer le juste prix pour toucher le public-cible."