"Alfred Schreuder ne figurait pas sur ma short list personnelle après le départ de Philippe Clement", avoue Marc Degryse, analyste du Laatste Nieuws, dans les colonnes du journal flamand (https://cutt.ly/pU8m2o5). "Ce n'est donc certainement pas à lui que j'aurais confié le poste. Il manque trop d'expérience comme T1. Je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit l'homme dont le Club a besoin..."
"Alfred Schreuder n'a en effet jamais fait long feu comme entraîneur principal (une saison à Twente, et une autre à Hoffenheim, ndlr)", pointe notamment l'ancien Soulier d'Or (1991). "Il a bien sûr eu la chance de seconder des grands coaches comme Ronald Koeman ou Michel Preud'Homme. Ce qui lui a sûrement été très profitable, et on ne doit donc certainement pas lui expliquer comment fonctionne une équipe de football. Mais il n'empêche qu'il n'aura jamais leur charisme. C'est pourquoi je vous ait dit qu'il 'aurait pas été mon choix."
Et puis il n'est pas Belge
"Cela n'a par contre aucune importance à mes yeux", commente Degryse. "Roberto Martinez non plus. Pour quelles raisons un Néerlandais ne pourrait-il pas convenir au Club? Je n'en vois sincèrement aucune..."
"D'après ce que j'entends dire de Schreuder, il s'agit surtout d'un bon assistant. Mais personne, à part naturellement les dirigeants du Club, ne garantissent qu'il est aussi un excellent entraîneur en chef. Clement a bien sûr également été T2 avant de briller comme T1. Mais la comparaison s'arrête là. Phillipe connaissait comme sa poche Genk et Bruges, où il avait joué, et s'était d'abord fait les dents à Waasland-Beveren, alors que Schreuder se retrouve subitement aux commandes d'une Formule un..."
"Après il faut bien sûr lui laisser une chance de faire ses preuves", admet l'ancien grand joueur de... Bruges, et entre autres d'Anderlecht. "En Coupe de Belgique, par exemple, où je lui conseillerais de ne rien laisser au hasard lors de la double confrontation avec La Gantoise (également un des anciens clubs de DG, ndlr), qui est d'un intérêt primordial pour le Club. Je lui conseillerais aussi de s'employer à avoir le vestiaire derrière lui..."
Conclusion
"Je suis curieux de voir comment Schreuder va faire jouer le Club. Pas vraiment à la hollandaise, si j'en crois mes contacts néerlandais. Peu importe, il devra surtout tenir le groupe bien en mains, et l'amener à un niveau supérieur. Ce qui ne s'obtient pas uniquement en dessinant des flèches sur un tableau noir, mais grâce à son autorité naturelle, justement le point sur lequel j'ai le plus de doutes à son propos. Mais je le répète", conclut Degryse, "je suis très curieux de voir comment cela va se passer."