Si un match amical sert avant tout à tester des joueurs ou des tactiques, il met tout de même en jeu des points pour le ranking FIFA. Mais ce Belgique - République Tchèque comptera vraiment pour du beurre.
La rencontre de lundi soir entre la Belgique et la République Tchèque ne sera normalement pas reconnue comme officielle par la FIFA. Les deux sélections se sont mises d'accord pour effectuer chacune plus de six changements, empêchant dès lors son homologation comme match international A par la FIFA.
Par conséquent, les statistiques des joueurs et le résultat de la rencontre ne seront pas pris en compte.
"C'est une idée qui vient du camp belge et nous étions d'accord avec cela. Nous sommes satisfaits de cette décision. Ça va permettre d'avoir beaucoup de joueurs frais sur la pelouse et ça facilitera peut-être notre objectif: fermer les espaces derrière et ne pas offrir de possibilités offensives aux Belges" a déclaré Karel Jarolim, le sélectionneur tchèque.
On se souvient qu'en 2014, un match amical entre les Diables et le Luxembourg (5-1) avait été invalidé à cause des sept remplacement effectués par Marc Wilmots. Le triplé de Romelu Lukaku n'avait par ailleurs pas été comptabilisé par la FIFA.