Zulte Waregem et le Cercle de Bruges en feu, après avoir changé d'entraîneur, Ostende n'avait pas intérêt à se planter dimanche soir lors du dernier match de l'année contre Genk, obligé de l'emporter pour se rapprocher à un point du top 8, alors que le top 4 est son objectif avoué.
Mais il y avait trop d'absents, et plus précisément huit, pour diverses raisons, au KVO, dont le milieu de terrain Maxime D'Arpino qui tire habituellement les ficelles, alors que seul Paul Onuachu, blessé, manquait côté limbourgeois.
Ce qui n'a d'ailleurs pas empêché Genk d'ouvrir la marque dès la 5e minute après un raid de Junya Ito, suivi d'un centre parfait pour Iké Ugbo (0-1).
Servi par Gerardo Arteaga depuis la ligne médiane, à deux trois mètres près, Ito lui même a doublé les chiffres en sortant vainqueur de son face à face avec Guillaume Hubert, six minutes plus tard (0-2).
Daniel Munoz a porté le score à 0-3 sur un nouveau service en or d'Arteaga, à la 34e minute (0-3). Le but pourrait toutefois être attribué au gardien local, sur lequel avait rebondi le ballon avant de finir au fond.
On semblait alors en route vers un remake du match contre l'Union (1-7 lors de la 15e journée).
Mais Ostende, mieux organisé en deuxième mi-temps, face à un adversaire moins en appétit, a réussi à stopper l'hémorragie jusqu'à la 78e minute, et le quatrième but visiteur signé Patrick Hrosovsky, sur un centre de Munoz (0-4, score final).
Le match s'est pourtant mal terminé pour Genk, dont le milieu offensif norvégien Kristian Thorstvedt a été exclu pour avoir donné un méchant coup de pied à l'Allemand Nick Batzner à la 83e minute. Ce qui va très certainement lui valoir quelques matches de suspension.
Genk reste neuvième au classement, mais désormais à un point (30-29) du Kavé Malines, qui reçoit le RFC Seraing lundi (18h45), et Ostende stagne à la douzième place avec 23 points.