Ce samedi soir à Cardiff aura lieu la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et la Juventus. Une compétition que certaines des plus grandes stars de l'histoire du football n'auront jamais réussi à ajouter à leur palmarès: voici une sélection de dix joueurs qui n'ont remporté aucune Coupe aux grandes oreilles.
Roberto Baggio
Ballon d’or et meilleur joueur de l’année 1993, il Divin Codino aura presque tout gagné en club, sauf la Ligue des Champions. Pourtant passé par la Juventus, le Milan AC et l’Inter, il ne disputera même pas une finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Plus cruel encore, la Juventus remportera la Coupe aux grandes oreilles l’année après avoir vendu Baggio au Milan AC.
Dennis Bergkamp
Le dernier match de la carrière du Néerlandais a vu Arsenal perdre en finale de la Ligue des Champions en 2006 contre Barcelone, 2-1. Anecdote amusante, Bergkamp avait terminé à la deuxième place du classement du Ballon d’or 1993 derrière Baggio : une année apparemment maudite.
Pavel Nedved
Si la Juventus est le club le plus titré d’Italie, il est aussi le finaliste le plus malheureux de la Ligue des Champions avec six finales perdues pour deux gagnées. Et Pavel Nedved en sait quelque chose lui qui a perdu la finale de 2003 face au Milan AC. Une défaite qui ne l’empêchera pas d’être sacré Ballon d’or quelques mois plus tard.
Ronaldo
Avant Cristiano Ronaldo, il y a eu Ronaldo. Passé par le PSV, Barcelone, l’Inter, le Real Madrid et l’AC Milan, l’attaquant brésilien n’aura jamais réussi à remporter la Ligue des Champions. Il s’est cependant bien rattrapé en équipe nationale, avec laquelle il a remporté deux Coupes du Monde : en 1994 sans jouer et en 2002 en inscrivant huit buts durant la compétition.
Ruud van Nistelrroy
Avant que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’affolent les compteurs, Ruud van Nistelrooy était le meilleur buteur de tous les temps. Pour le PSV, Manchester United et le Real Madrid, le Néerlandais a inscrit une quantité impressionnante de buts, en particulier sous Alex Ferguson. Mais ses 56 goals en 73 apparitions en Ligue des Champions ne lui ont pas permis de remporter le trophée.
Fabio Cannavaro
Après Franz Beckenbauer, Fabio Cannavaro est le deuxième défenseur de l’histoire à avoir obtenu le Ballon d’Or. Et malgré le fait qu’il ait porté le maillot de l’Inter, de la Juventus et du Real Madrid, le capitaine de la Squadra Azzurra de 2006 n’a jamais pu ajouter la Ligue des Champions à son palmarès.
Patrick Vieira
Si le nom de Patrick Vieira est surtout lié à celui d’Arsenal, le Français a aussi défendu les couleurs du Milan AC, de la Juventus, de l’Inter Milan et de Manchester City. Et sa plus grande chance de remporter une Ligue des Champions c’est peut-être avec l’Inter qu’il l’a eue : si seulement José Mourinho ne lui avait pas donné son bon de sortie pour Manchester City, il aurait pu soulever le trophée en 2010.
Francesco Totti
En quatorze saisons avec la Roma, Totti a réussi à remporter un titre national, deux Coupes d’Italie et autant de Supercoupes. Mais les Giallorossi ne lui ont jamais permis de prétendre à une victoire finale en Ligue des Champions ; leur meilleure performance est un quart de finale en 2006-07 et en 2007-08.
Zlatan Ibrahimovic
De Malmö à Manchester United en passant par l’Ajax, la Juventus l’Inter, Barcelone, l’AC Milan et le Paris Saint-Germain, Zlatan aura remporté treize titres nationaux et même une Coupe du Monde des clubs mais la plus prestigieuse des récompenses européennes manque à son palmarès. Son meilleur résultat en Ligue des Champions est une demi-finale en 2010 avec le Barça.
Robert Lewandowski
L’attaquant polonais est un des buteurs les plus prolifiques de l’histoire et a, à 28 ans, déjà remporté cinq titres de champion d’Allemagne – deux avec le Borussia Dortmund et trois avec le Bayern Munich – mais aucune Ligue des Champions. Lewandowski n’a jamais pu faire mieux qu’une demi-finale. Il marque d’ailleurs celle de 2013 de son empreinte : au match aller face au Real, il arrive à inscrire un quadruplé, ce qui n’avait plus été fait à ce stade de la compétition depuis Ferenc Puskas en 1960.