On n'en parle pas beaucoup mais le Zenit Saint-Pétersbourg est un club qui "bouffe" les entraîneurs. Rares sont ceux qui vont au terme de leur bail. L'été dernier, la direction avait débauché Mircea Lucescu au Shakhtar Donetsk. Le vieux Roumain n'a pas tenu longtemps. Son remplaçant est connu.
Roberto Mancini succède dès ce jeudi à Lucescu dont contrat a été rompu la semaine dernière. Les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances: le Zenit a terminé troisième pour la seconde année consécutive, ce qui le prive de Ligue des champions la saison prochaine. Nicolas Lombaerts, qui avait souvent critiqué les choix du coach roumain, a dû apprécier.
Du coup, Lombaerts a eu deux bonnes nouvelles d'un coup avec la qualification d'Ostende en Europa League.
L'entraîneur italien a signé un bail de trois ans, avec deux années supplémentaires en option, précise le communiqué du Zenit.
Mancini avait quitté l'Inter Milan en août 2016, après deux saisons décevantes où il avait échoué à qualifier le club milanais pour la Ligue des champions. Après un premier séjour à l'Inter, il était passé ensuite par Manchester City (2009-2013) et Galatasaray (2013-2014).