Les Diables regorgent d'un potentiel offensif incroyable. Pourtant, quel que soit le joueur aligné en pointe, les critiques fusent.
Romelu Lukaku (Everton), malgré ses nombreux buts en équipe nationale, est régulièrement critiqué. Il lui arrive même d'être hué par son propre public, lequel lui reproche notamment un mauvais jeu de position.
Si les supporters se laissent parfois emporter par l'émotion, les statistiques prouvent que Romelu Lukaku doit améliorer cet aspect du jeu. Il fait partie des quatre attaquants de Premier League à avoir le plus souvent été signalé en position de hors-jeu (36).
Christian Benteke (Crystal Palace), concurrent de Lukaku chez les Diables et lui aussi souvent la cible des critiques, ne fait pas mieux.
Les deux Diables sont, en moyenne, signalés une fois par match en position de hors-jeu.
Le seul attaquant à faire pire est ... Zlatan Ibrahimovic. Avec 37 hors-jeux, le Suédois détient ce record peu glorieux. Jermaine Defoe (Sunderland) complète le quatuor en égalant Lukaku et Benteke.
A titre de comparaison, Divock Origi (Liverpool) présente un ratio de 0,4 hors-jeu par rencontre, soit deux fois mieux que ses compatriotes. Avec une seule titularisation en championnat, Batshuayi (Chelsea) ne possède pas assez de temps de jeu pour être comparé aux autres attaquants belges.