Ces dernières années, la Jupiler Pro League est devenue une véritable compétition au niveau de la formation où les jeunes talents sont préparés et revendus avec une plus-value importante. Du coup, le changement de cap récemment décidé par Anderlecht est pour le moins spécial.
Selon
Sports/FootMagazine, le club a réduit de façon drastique ses frais. "Anderlecht reste très attentif au marché belge et n'a pas hésité à choisir les meilleurs des jeunes dans les autres clubs belges. Aujourd'hui, le Sporting est moins généreux aussi bien en termes d'incitations financières que de promesses sportives à l'égard de jeunes alors que progressivement d'autres clubs belges se nourrissant de jeunes talents".
Et cette tactique n'est pas sans conséquences. Ces dernières semaines, le club a perdu cinq grands talents. Contrairement au passé, ils ont choisi d'autres clubs belges, des concurrents directs. Nicolas Raskin est allé à Gand, tandis que les frères Evangelos et Constantinos Patoulidis ont signé au Standard. "Evangelos a longtemps été considéré comme le plus grand talent de Neerpede. Cette affaire démontre que le Standard a de nouveau l'ambition de se renouveler au niveau des jeunes".