Besiktas a remporté ce dimanche son quinzième titre de champion de Turquie. Une excellente nouvelle pour un club belge !
En déroulant ce dimanche sur le terrain de Gaziantepspor (0-4), Besiktas s'est assuré son quinzième titre de champion de Turquie à une journée de la fin. Par la même occasion, le club d'Istanbul rejoint directement les poules de la prochaine Champions League.
Conséquence, Istanbul Basaksehir termine deuxième et devra passer par le troisième tour de qualifications de la Ligue des Champions. Une très belle performance pour ce jeune club, qui réalise la meilleure saison de son Histoire.
Le Basaksehir, peu habitué à la scène européenne, intègre le moins bon pot de la Voie de la Ligue. Il y sera accompagné de l'OGC Nice (France), des Young Boys de Berne (Suisse), du Steaua Bucarest (Roumanie) et du deuxième du championnat grec (PAOK, Panathinaïkos, AEK Athènes ou Panionios).
Dans le pot 1, on retrouvera le Dynamo Kiev (Ukraine), le CSKA Moscou (Russie), l'Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Viktoria Plzen (République Tchèque) et ... le FC Bruges (Belgique).
Les Brugeois passent par le chas de l'aiguille. Leur coefficient UEFA les place cinquièmes parmi ces dix équipes, tout juste de quoi faire partie du meilleur pot et éviter de gros morceaux. Si Besiktas avait terminé deuxième, les Gazelles auraient pris place dans le pot 2.
Le tirage au sort aura lieu le 14 juillet, à Nyon.
Si les Blauw en Zwart passent ce tour, ils joueront les barrages, où ils tomberont inévitablement contre une formation a priori supérieure (Séville, Liverpool, Naples,...).