Qui aurait prédit un tel destin à cet ancien joueur d'Anderlecht ? Après avoir échoué à percer chez les Mauves, il s'était exilé au Kazakhstan. Avec succès !
En 2010, Anderlecht avait flairé le bon coup en transférant Junior Kabananga, 21 ans à l'époque, en provenance du MK Etanchéité (RDC). Le grand attaquant (1,90 m) n'avait jamais réussi à s'imposer au Sporting, n'apparaissant que sept fois en équipe première pour un seul but marqué.
Après avoir été prêté au Beerschot et à Roulers, Kabananga avait filé gratuitement au Cercle de Bruges. Dans la Venise du Nord, il s'était épanoui. Il avait rapidement gagné sa place de titulaire en pointe. En 2015, il n'était toutefois pas parvenu à aider son club à se maintenir.
Kabananga avait alors, à la surprise générale, rejoint le FC Astana (Kazakhstan). On peut dire qu'il a fait un bon choix, puisqu'il trône actuellement en tête du championnat.
Ce dimanche, l'international congolais a marqué un triplé face au Shakhter Karagandy (4-1). Kabananga occupe la deuxième place au classement des buteurs. A 28 ans, l'ex-Mauve est au zénith de sa forme. Il est même devenu incontournable chez les Léopards de la RDC.