L'entraîneur du Standard Luka Elsner pourra compter ce jeudi soir (20h45) en huitième de finale de la Coupe de Belgique face au Beerschot, sur les services d’Abdoul Fessal Tapsoba, pour animer un couloir gauche qui, en l’absence de l’ailier burkinabé, touché au quadriceps, a bien moins fonctionné.
"Le forfait de Tapsoba nous a été préjudiciable", confirme le Slovène, dont Didier Schyns rapporte les propos dans La Meuse (https://cutt.ly/xYyIhhl). "On voulait l’utiliser dans cet espace-là, car il défend bien, et a cette capacité à se projeter rapidement vers l’avant..."
Tapsoba n'a plus joué depuis le match du 30 octobre contre Courtrai (1-1). Il avait alors été remplacé par Aron Donnum à la 68e minute.
"L’aile gauche est un couloir de jeu qu’on aimerait renforcer (au mercato d'hiver, ndlr)", avoue encore Luka Elsner. "Mais les arrivées vont devoir être précédées de certains départs. La situation est claire à ce niveau-là..."
En attendant derrière Tapsoba il y a Denis Dragus "qui ne peut pas amener la constance défensive de Tapsoba", et Maxime Lestienne, "qui a toutefois besoin de retrouver du rythme… "
Mehdi Carcela, 32 ans, pourrait lui se voir octroyer une chance de montrer ce qu’il sait encore faire sur un terrain de foot de D1, puis fêter son 300e match officiel sous le maillot rouche (42 buts, 57 assists), dimanche (18h30) contre Charleroi (https://cutt.ly/UYyUY1L).
"Mehdi est aujourd'hui capable de tenir un match et d’effectuer les courses qu’il faut", estime en tout cas Luka Elsner, qui a sorti l’ancien international marocain (22 sélections, 1 but contre le Canada en 2016) du placard dès son entrée en fonction, il y a près de deux mois, mais qui n'a toujours pas commencé un match.
"Il a retrouvé du tempo. Dans les trente derniers mètres, il a cette imprévisibilité qui peut nous être profitable, notamment dans les matches où Selim Amallah n’est pas là..."
Ce qui sera précisément le cas face au Beerschot, l’ancien Mouscronnois ressentant toujours une gêne à la hanche depuis le coup direct reçu dimanche à Gand (3-1) !