En décidant de rejoindre Arsenal l'été dernier, Albert Sambi Lokonga faisait le pari de signer dans un club qui pouvait lui permettre de réaliser un pas de géant dans sa progression en cas de réussite.
Et le moins que l'on puisse dire est que jusqu'à présent le pari semble réussi. L'ancien Anderlechtois reçoit de plus en plus souvent la confiance de Mikel Arteta et il le lui rend bien, comme contre Newcastle. S'il n'a pas inscrit de but face aux Magpies, il s'est en revanche créé plus d'occasions à lui seul (6) que toute l'équipe adverse réunie (5).
Des chiffres impressionnants qui sont en partie dus au fait que Thomas Partey le couvrait, ce qui lui a permis d'attaquer plus souvent qu'il n'avait pu le faire par le passé.
BRILLER FACE AUX GRANDS
Mais s'il a brillé face à une équipe qui est en difficulté au classement, Sambi Lokonga va maintenant devoir prouver qu'il peut aussi le faire face aux grandes équipes. Et la première occasion qu'il pourrait recevoir de le faire c'est ce jeudi lors du déplacement à Manchester United.
S'il parvient à franchir un nouveau palier et à imposer son jeu contre de plus grosses cylindrées, il aura alors toutes les cartes en main pour rejoindre les sommets. Mais à seulement 22 ans, il a encore le temps de franchir des paliers et les occasions ne manqueront pas, dans les prochaines semaines, les prochains mois ou les prochaines années.