Belle promotion pour les clubs belges en matière de formation. Le Bureau of the Player's Status Committee et le Head of Players' Status de la FIFA ont confirmé la qualité du modèle belge en le faisant accéder à la plus haute catégorie.
"Il s'agit à coup sûr d'une décision de la plus haute importance. La FIFA reconnaît ainsi les investissements importants consentis par les clubs de la Pro League et par la Fédération pour la formation. Les clubs étrangers qui veulent recruter des joueurs de talent formés en Belgique devront dorénavant payer une indemnité de formation mieux adaptée aux efforts consentis", a commenté Pierre François, CEO de la Pro League.
"Je souligne avec force que la Pro League entend prioritairement défendre les jeunes joueurs et le travail accompli au sein de nos centres de formation".
Jusqu'ici, seuls les clubs de première division anglaise, allemande, espagnole, italienne, française et néerlandaise relevaient de la plus haute catégorie FIFA en termes de formation et le calcul des indemnités de formation en faveur des clubs ayant participé à la formation des joueurs depuis la saison de leur douzième anniversaire.
Les investissements des clubs belges pour la formation ont été justifiés sur base des pièces financières produites par OHL, Standard, Club Bruges et Anderlecht.