Mbaye Leye est un brave type. Mais il ne faut pas l'énerver. Et manifestement, certaines choses sont allées top loin dimanche. Du coup, le capitaine de Zulte Waregem jette un fameux pavé dans la mare.
On pensait que Zulte Waregem et Mbaye Leye formaient le couple le plus solide de l'élite du football belge: on tombe des nues. Le capitaine l'a déclaré à Het Laatste Nieuws: il va s'en aller!
Leye n'a pas du tout apprécié d'être sifflé par ses propres fans à l'occasion du match contre Charleroi. Tout cela parce qu'il avait loupé quelques occasions. Après le match il est rentré directement au vestiaire, furieux, a jeté son brassard par terre et a refusé de ressortir pour le tour d'honneur.
Le lendemain, il n'était pas calmé. "Je m'en vais", dit-il, bien qu'il soit encore sous contrat jusqu'en 2018. Une clause prévoit en effet qu'il peut partir pour un montant relativement bas. "J'ai jusqu'au 31 août pour me trouver un club."
Leye a joué à Zulte Waregem de 2007 à 2009, de 2011 à 2014 et de 2015 à 2017. Il est non seulement le capitaine mais le meilleur buteur du club. Il y a deux mois, il a joué un rôle important dans la victoire en Coupe de Belgique.