Si le Gala du footballeur pro met à l'honneur les acteurs actuels du championnat de Belgique, il n'oublie pas totalement ceux qui en ont écrit quelques belles pages et continuent de promouvoir le foot made in belgium à l'étranger.
Hugo Broos a reçu le
Life Time Achievement Award, un prix qui vient récompenser l'ensemble de sa carrière. Tant comme joueur que comme entraîneur, l'ancien défenseur s'est bâti un palmarès incroyable avec Anderlecht, le Club Bruges et les Diables.
Boudé en Belgique, il a été obligé d'exercer son talent à l'étranger. Un pari réussi puisqu'il a remporté la Coupe d 'Afrique des Nations avec le Cameroun. Mais cela engendre quand même une légère déception. "Dans tous les pays, en tous cas si l'on regarde les pays qui nous entourent, il y a un groupe d'entraîneurs, qui a son mot à dire. Une sorte de syndicat, qui a voix au chapitre. Ce qu'on n'arrive pas à faire chez nous. Il faudrait que chacun se regarde dans le miroir et relativise sa propre importance afin de valoriser le coaching belge".