Alors que les supporters espéraient sa venue la saison prochaine, Sergio Conceiçao a finalement prolongé son aventure au FC Nantes. Ce lundi, il a néanmoins dévoilé qu'il avait été proche du Standard en septembre dernier mais que l'affaire n'avait pu se conclure à cause de Daniel Van Buyten, conseiller de Bruno Venanzi à l'époque. Les propos du techniciens portugais ont évidemment provoqué l'ire des fans rouches et l'ancien défenseur des Diables a tenu à donner sa version des faits.
Daniel Van Buyten est sorti de sa retraite pour répliquer aux accusations portées par Sergio Conceiçao. "C’est via un intermédiaire portugais, qui connaît très bien Christophe Henrotay, que cette candidature est arrivée jusqu’à nous. Bien entendu, il aurait été beaucoup plus facile pour moi d’appuyer cet entraîneur car je connaissais ceux qui l’amenaient. Mais on a regardé ce qu’il y avait de mieux à faire pour le Standard et, ensemble, c’est-à-dire l’ensemble de la direction sportive, nous avons décidé qu’il n’avait peut-être pas encore le meilleur profil pour se retrouver à la tête d’un club comme le Standard" admet-il dans
La Dernière Heure.
Daniel Van Buyten prétend donc qu'il n'est pas le seul à ne pas avoir accepté la candidature de l'ancien international portugais mas il pense comprendre pourquoi celui-ci l'a tenu responsable de l'échec de sa candidature. "Si les dirigeants ont pensé à lui pour assurer la succession d’Aleksandar Jankovic, il était certainement plus simple d’imputer la responsabilité de l’échec de sa précédente candidature à quelqu’un qui n’était plus au club. Sinon, il aurait été impossible d’entamer de nouvelles négociations avec lui. Cela a donc permis aux dirigeants de ne pas se griller" a-t-il poursuivi.
"Personnellement, je n’en veux pas du tout à Sergio Conceição car je suis certain qu’on ne lui a pas donné la bonne version de l’histoire. Il a simplement répété ce qu’on lui a dit, rien de plus. Je pense qu’il aurait été un très bon entraîneur pour le Standard, que ce soit maintenant ou en septembre dernier, car il a cette force de ne pas se laisser influencer par qui que ce soit" a-t-il conclu.