La Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) a restitué les 39 points qui avaient été retirés au KMSK Deinze, a annoncé le club jeudi. KMSK Deinze prend la sixième place de la première division amateurs et refile la lanterne rouge à Sprimont.
Fin février, le comité d'appel de l'URBSFA avait décidé d'enlever 34 points à Deinze suite à une plainte de Seraing et Sprimont.
Le comité d'appel avait estimé que Buysse n'était pas sélectionnable et avait décrété le score de forfait pour 16 rencontres auxquelles le joueur avait pris part. Deinze a continué à aligner Buysse et suite à une nouvelle plainte de Sprimont, le comité sportif a ajouté trois autres forfaits. Au total, cela fait 39 points, ce qui empêchait le club flandrien de division 1 amateur d'éviter la dernière place et la relégation en D2 amateurs.
Après des tentatives infructueuses de faire annuler ces décisions par la commission d'évocation, Deinze avait décidé de porter l'affaire devant la CBAS. La Ville de Deinze et la société Dakofin, qui ont des accords pour construire un complexe sportif et commercial à côté du stade, et le club de Sprimont sont intervenus dans la procédure d'arbitrage.
Les arbitres ont donné raison au KMSK Deinze. En conséquence, les résultats obtenus ont été rétablis. Deinze compte à présent 48 points et termine sixième de la première division amateurs. Le Sporting Hasselt jouera le tour final de maintien/promotion avec trois clubs de deuxième division amateurs.