La Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS) a accordé la licence pour la D1 amateurs de football (A1) en vue de la saison 2017-2018 à Sprimont Comblain Sport.
La commission des Licences de l’Union belge de football (URBSFA) avait refusé d’accorder la licence mi-avril. Le club liégeois ne satisfaisait pas aux conditions concernant son stade et n’a pas réalisé les travaux nécessaires. Le stade du Tultay devait avoir une capacité sécurisée de 1.500 places dont 300 assises. Les possibilités d’évacuation semblait également sous-évaluées.
Sprimont a défendu mercredi dernier son dossier devant la CBAS. Sprimont a présenté de nouvelles pièces qui ont convaincu le manager de la commission des Licences de l’URBSFA, Nils Van Branteghem, qui était présent, et les trois arbitres de la CBAS qui ont confirmé que les conditions de licences étaient réunies.
Cet octroi permet à Sprimont de conserver un espoir de conserver sa place en A1. Sprimont occupe la 15e et avant-dernière place, mais Coxyde (14e) n’a pas demandé de licence et le White Star (13e) n’a pas obtenu sa licence. La 13e place permet de disputer le tour final pour le maintien/relégation avec 3 clubs de D2 amateurs. Sprimont doit aussi tenir compte de la procédure intentée par la lanterne rouge Deinze contre le retrait de 34 points. Si la CBAS annule cette sanction due à la présence d’un joueur non-affilié Jaric Buysse, Sprimont sera relégué.