"Malgré les promesses précédentes faites par le club, qui a déjà été interpellé plusieurs fois pour le comportement répréhensible de ses supporters, rien n'a changé", a précisé le président de la commission des Litiges de l'Union Belge, Jan Decorde.
Le KRC Genk doit payer une amende de 2.000 euro suite à des incidents provoqués par ses supporters lors d'une rencontre de son équipe espoirs, a décidé ce mardi la commission des Litiges de l'Union Belge de football.
Le quart de finale de la Coupe de Belgique espoirs entre Genk et le Standard avait été interrompu à un quart d'heure du terme après que des feux de bengale avaient été lancés sur le terrain en provenance du secteur réservé aux supporters de Genk. L'arbitre Laurent Willems avait averti le responsable Roberto Destino à deux reprises pendant la rencontre.
Les ultras des "Smurfen" ont allumé des fumigènes avant le début du match et lors de l'ouverture du score de Genk. Des débordements qui ont perturbé la visibilité sur le terrain de jeu et mené à une interruption d'environ sept minutes. La rencontre s'est ensuite terminée normalement avec la victoire de Genk 1-0.
Le parquet de l'Union Belge était amené à prendre des mesures suite au comportement de ces supporters. "J'aurais pu opter pour un match à huis clos mais je ne le ferai pas", a déclaré le procureur Chris Vandenbossche qui a donné une amende de 2.000 euros au club. "J'ai souvent entendu dire devant cette commission que Genk faisait son possible pour maîtriser ses supporters mais c'est déjà la cinquième fois cette saison que Genk comparaît devant la commission pour des faits similaires. J'espère donc que Genk pourra identifier les responsables et les bannir du stade."
Pendant l'audience, l'avocat de Genk Jochem Martens a fait remarquer que le club déplorait ces incidents. "Nous avons fait une analyse de risque qui montre que ce n'est pas nécessaire de prendre des mesures ultérieures. Nous devons prendre des mesures en interne", a assuré Maartens qui mis en évidence les actions de sensibilisation promues par Genk.
"D'après le rapport de l'arbitre, il semble évident que les incidents qui ont eu lieu ont eu une influence sur le déroulement du match. Le KRC Genk ne nie pas ces faits. Le club n'avait pas prévu qu'un match d'U21 pouvait constituer un haut risque et a annoncé être occupé à mettre en place des mesures qui puissent éviter ce genre d'incidents dans le futur" a écrit le président de la commission Jan Decorde.