Même si Hein Vanhaezebrouck a expliqué avant le début des play-off qu'il serait compliqué pour Gand de remporter le titre, le beau début de parcours des Buffalos leur permet d'occuper la deuxième place du classement à six longueurs d'Anderlecht.
Et selon le commentateur et analyste flamant Peter Vandenbempt, les Gantois ont en trois matchs réalisé de meilleures prestations que les Mauves. "Le 7 sur 9 de Gand est, entre guillemets, meilleur que celui d'Anderlecht car ils ont gagné contre Bruges, n'ont pas perdu à Anderlecht et ont gagné à Charleroi, ce qu'ils n'avaient plus fait depuis des années. C'est donc sans aucun doute le meilleur départ en PO1" dit-il à
Sporza.
Et pour Vandenbempt, Gand est bel et bien un prétendant au titre: "Gand est aussi bien qu'Anderlecht: il a un collectif fort, il ne donne presque rien et il joue un football très efficace. Gand joue par moments mieux qu'Anderlecht. Il a aussi des joueurs qui peuvent faire la différence. L'écart de six points n'est pas très grand de sorte que les joueurs peuvent avoir des ambitions de titre."