La tension est grande pendant les play-off et le Parquet de l'Union belge a pas mal de boulot car les esprits sont parfois exaltés. On l'a encore vu le week-end dernier, notamment à l'occasion du match entre le Club Brugeois et Charleroi (1-1).
Si on a beaucoup parlé de l'atttitude de Michel Preud'homme, c'est surtout celle du kiné de Bruges, Jan Van Damme, qui pose question puisqu'il a poussé le quatrième arbitre. Un geste que le procureur fédéral ne lui pardonne pas.
"En football, il y a une règle sacrée: on ne touche pas à l'arbitre. Cette fois, on l'a poussé. La prochaine fois, on risque de le frapper. Je comptais requérir six mois de suspension mais M. Van Damme semble regretter son geste."
Le quatrième arbitre a souligné que la dernière fois qu'il avait été bousculé, c'était en quatrième provinciale. "Et le joueur avait pris trois ans de suspension. La place du kiné, c'est sur le banc. Il a quitté le dug out, a couru vers moi et m'a poussé des deux mains."
Le kiné affirme ne pas avoir agit intentionnellement. "J'ai seulement voulu faire le geste qu'on avait fait sur Van Rhijn mais on m'a bousculé à ce moment-là et j'ai touché l'arbitre", dit-il. "J'ai joué au football et je réagis encore trop souvent comme un joueur, de façon émotionnelle. Après le match, j'avais honte. J'ai tout de suite compris que j'avais commis une erreur."
"Je mérite une sanction mais je ne l'ai pas fait exprès. Au lendemain du match, j'ai pris contact avec l'Union belge en proposant d'aller arbitrer des matches de jeunes ou de soigner les arbitres lors des entraînements fédéraux."
Il connaîtra sa sanction en fin d'après-midi.