La liste des dix équipes participant à la 79ème édition du Tournoi Juniors FIFA/Blue Stars a été dévoilée. Vainqueur l’an dernier, le Grasshopper défendra son titre, à Zurich, les 24 et 25 mai.
Déjà présents en 2016, le FC Blue Stars, le FC Zurich, West Ham United, Anderlecht et Benfica seront eux aussi à nouveau de la partie. Ils seront rejoints par l’lndependiente Santa Fe, Mainz 05, l’Olympique Lyonnais et le FC St. Gallen. Alors que sept pays seront représentés, les Anglais de West Ham et les Belges d’Anderlecht tenteront de faire encore mieux que leur podium final de la dernière édition.
La compétition, qui attire, depuis sa création, en 1939, des équipes des quatre coins du monde, a accueilli quelques-uns des plus grands clubs de la planète, parmi lesquels les ogres espagnols du Real Madrid et du FC Barcelone, leurs homologues argentins River Plate et Boca Juniors, d’autres poids-lourds européens comme la Juventus et le Bayern Munich, ainsi que les Chinois de Guangzhou Evergrande.
Manchester United, avec 18 victoires, est l’équipe dont le nom revient le plus souvent au palmarès de ce tournoi sur invitation. Seuls quatre clubs non-Européens ont été sacrés jusqu’ici. Les Brésiliens de Sao Paulo sont les premiers à y être parvenus, en 1999, avant de conserver leur titre l’année suivante. Boca Juniors a également remporté le tournoi à deux reprises, alors que les Brésiliens du Gremio Porto Alegre et de l’Atlético Paranaense comptent un titre chacun.
Quelques grands noms du football ont fait leurs premières armes dans la compétition au cours de sa riche histoire : les anciennes légendes David Beckham, Pep Guardiola et Markus Babbel et des stars actuelles comme Nani, Kaka, Stephan Liechtsteiner ou Admir Mehmedi.
Une liste prestigieuse que rêvent certainement de rejoindre un jour les joueurs en devenir des dix équipes engagées cette année.