Les play-off 1 débutent ce vendredi soir au Gaverbeek, où Zulte Waregem accueille Anderlecht. Le suspense est à son comble mais on espère qu'il y aura aussi du spectacle. Cela dépend en bonne partie de ces 11 joueurs sélectionnés par Het Laatste Nieuws.
1. José Izquierdo (Club Brugeois)
On attend du Soulier d'Or qu'il amène des buts et de l'explosivité. C'est le genre de joueur qui peut faire basculer un match mais il a souvent été blessé.
2. Lukasz Teodorczyk (Anderlecht)
Avec ses 20 buts en 28 matches, il a déjà beaucoup apporté au Sporting. Il a un peu moins marqué ces dernières semaines mais est maintenant libéré puisqu'il vient de resigner.
3. Yuya Kubo (La Gantoise)
Le revival des Buffalos a coïncidé avec l'arrivée du Japonais. Sa technique de frappe sur coup-franc, notamment, constitue une arme importante pour l'équipe de Hein Vanhaezebrouck.
4. Landry Dimata (Ostende)
Sans aucun doute la révélation du championnat. Inconnu en début de saison, il a relégué Cyriac, Pedersen et Akpala sur le banc. Son but en finale de la Coupe valait le déplacement.
5. Onur Kaya (Zulte Waregem)
Sans doute un des joueurs les plus sous-estimés du championnat. Cela fait pourtant plusieurs saisons qu'il délivre des assists. Et il est désormais beaucoup plus régulier.
6. Sofiane Hanni (Anderlecht)
Le meilleur joueur de la saison dernière a éprouvé un peu de difficultés mais il a fini par s'imposer à Anderlecht, où il a déjà inscrit 8 buts et délivré 10 assists. A lui de confirmer dans les play-off.
7. Hans Vanaken (Club Brugeois)
Il fut l'un des hommes du titre brugeois la saison dernière mais a longtemps couru derrière la forme cette saison. Depuis quelques semaines, il revit. Tirera-t-il à nouveau son équipe vers le haut?
8. Franck Berrier (Ostende)
Il a déjà 33 ans et n'est pas toujours très régulier mais il maîtrise mieux que quiconque l'art de se mettre en valeur dans les grands rendez-vous. Son expérience sera certainement très précieuse à Ostende.
9. Jérémy Perbet (La Gantoise)
Hein Vanhaezebrouck n'en voulait plus mais il n'a pas trouvé acquéreur à la trêve, s'est accroché et a fini par s'avérer décisif avec La Gantoise comme il l'était à Charleroi. L'arrivé de Kalu sur le flanc n'y est pas étrangère.
10. Hamdi Harbaoui (Charleroi)
Barré par Teodorczyk à Anderlecht, il est arrivé au Sporting carolo à la trêve et n'a pas tardé à faire parler la poudre. Quatre buts, cependant, c'est certainement trop peu à son goût. Mata, Fall, Benavente, Bedia, Tainmont et Baby peuvent lui amener les ballons dont il raffole.
11. Youri Tielemans (Anderlecht)
Décevant la saison dernière, il a pris ses responsabilités depuis le départ de Dennis Praet et Steven Defour. La véritable plaque tournante d'Anderlecht, c'est lui. Douze buts et 8 assists à 19 ans seulement, c'est remarquable.