Après une saison régulière catastrophique, le Standard s'apprête à disputer les play-off 2. Un des cadres, Mathieu Dossevi, est monté au créneau pour critiquer ouvertement la politique de transferts...de sa propre direction.
Au club depuis 2015, le Français est déjà un des...plus anciens du noyau. Un constat ahurissant qui témoigne du manque de stabilité dont fait preuve le Standard depuis quelques saisons.
Dossevi n'hésite d'ailleurs pas à pointer du doigt sa propre direction: "La stabilité est essentielle. Quand tu prends un joueur, c’est pour évoluer avec lui pendant des années, pas sur trois ou quatre mois." explique-t-il au micro de La Meuse.
Il va même plus loin et compare les Rouches aves les plus grandes écuries européennes: "Le Real, Barcelone, Chelsea ne révolutionnent pas leur effectif tous les quatre mois. Ils ont une base. En fait, on préfère vendre immédiatement un joueur plutôt que de se dire : OK, je vais perdre de l’argent mais en gardant tel élément, il va nous permettre d’avoir un titre ou une meilleure place et d’avoir finalement un retour sur investissement plus tard."
C'est un constat implacable dont témoigne Dossevi: Lors de chaque mercato, les Liégeois se séparent de leurs meilleurs pions: "L’hiver dernier, on a perdu Yatabaré, Knockaert, Van Damme, Teixeira, des joueurs majeurs et on a repris Kosanovic, Edmilson, Dompé. J’avais dit : OK, mais j’espère que ce ne sera pas pareil cet été."
"On m’avait dit qu’il n’y aurait que des ajustements mais au final, il y a eu six arrivées puis encore six en fin de mercato estival pour se retrouver avec un noyau de 34 joueurs. Et rebelote cet hiver avec 15 départs et autant d’arrivées, des Congolais qui n’arrivent que six semaines plus tard… On a l’impression qu’il n’y a pas de stratégie précise sur les mercatos."
Voilà qui a le mérite d'être clair.