La question faisait déjà débat depuis un bout de temps chez les Diables Rouges. Elle a encore pris de l'importance après le départ d'Axel Witsel pour la Chine et les prestations de l'équipe nationale au cours des deux derniers matches: quel médian défensif faut-il aligner?
Malgré son record de 29 matches consécutifs, le choix d'Axel Witsel est contesté. Pour ses détracteurs, il ralentit le jeu. Pour ses admirateurs, heureusement qu'il est là pour tenir la barque. Mais son entrée au jeu désastreuse mardi à Sotchi lui a fait perdre des points à cet égard aussi.
Radja Nainggolan, c'est l'inverse: avec lui, le jeu va plus vite mais on n'a pas la même sécurité. On ne le sent pas toujours spécialement concerné non plus.
Pour Lorenzo Staelens, Youri Tielemans va mettre tout le monde d'accord. Roberto Martinez a d'ailleurs reconnu qu'après sa prestation de mardi, il lui srait diffficile de l'enlever de l'équipe.
"Tielemans sait s'infiltrer, il est explosif et fort au duel", dit Lorenzo Staelens. "C'est un médian complet et il n'a encore que 19 ans. Il a de la personnalité, aussi: il peut tirer le groupe. Il a une aussi bonne frappe que Nainggolan mais plus de technique. Et il joue plus vers l'avant que Witsel. Je pensais que, Wilmots parti, celui-ci irait davantage en profondeur mais rien n'a changé."