Si les play-offs 1 et 2 ne débuteront que le week-end prochain, les play-down ont déjà commencé. Le dernier de ce mini-championnat descendra Division 1 amateur.
Les quatre derniers de D1B participent à ces play-down : Tubize, OHL, le Cercle Bruges et Lommel. Les équipes partent avec la moitié des points acquis lors de la saison régulière. Chaque formation s'affrontera deux fois. Au terme de ce mini-championnat, le dernier chutera en D1 Amateur.
Samedi, Tubize se déplaçait à Oud-Heverlee Louvain. Les Brabançons ont longtemps cru tenir la victoire grâce à un but de Jae-Gun Lee, mais Serge Tabekou a permis à OHL de prendre un point à dix minutes du terme.
L'équipe la plus mal embarquée dans ces play-down est sans conteste Lommel. Les Limbourgeois débutaient cette compétition avec 6 points de retard sur OHL, avant-dernier. Lommel a merveilleusement entamé sa mission sauvetage ce dimanche. Ils ont atomisé le Cercle au Jan Breydelstadion (0-5). On notera le doublé de Wouter Scheelen, qui a mis son équipe sur les bons rails dès la première mi-temps.
A l'issue de cette journée, ceux qui envoyaient déjà Lommel en Division 1 Amateur vont déjà devoir changer leur discours. Les Limbourgeois ont pris un boost moral très important et envoyé un message fort à leurs adversaires.
Le classement des play-down à l'issue de la première journée :
1. Tubize - 18 points
2. Cercle Bruges - 17 points
3. OH Leuven - 16 points
4. Lommel - 12 points