La FIFA a décidé d'engager un directeur sportif à partir du mois de mai. La Fédération a jeté son dévolu sur un Belge, ancien membre de l'Union Belge.
A partir du 1er mai prochain, Steven Martens deviendra le directeur technique de la FIFA. Il collaborera avec Marco Van Basten, à la tête du développement tactique et technique.
"Le directeur technique de la FIFA doit veiller à ce que les politiques de ses 211 membres soient au point et aider au développement du football dans le monde entier. Ce qui est évident en Belgique et en Europe ne l'est pas toujours forcément ailleurs", a expliqué l'homme de 50 ans à
Sporza.
L'arrivée de Martens au sein de la FIFA fait partie des nombreuses décisions prises par Gianni Infantino, son président, afin de dépoussiérer l'institution et d'y placer des personnes compétentes.
"J'ai souvent été critique envers le fonctionnement de la FIFA, c'est vrai. Mais, depuis, Infantino a passé un coup de balai. De nouvelles personnes font partie du projet et de nouveaux objectifs sont établis, dont je fais partie", a ajouté Martens.
Pour rappel, Martens était CEO de l'Union Belge de Football entre 2011 et 2015. Il avait contribué à la modernisation de la "Maison de verre". Celui qui avait précédemment occupé un poste important au sein de la fédération de tennis avait également subi de lourdes critiques concernant sa gestion financière. Suite à ces soucis, il avait remis sa démission en février 2015.