Interrogé sur sa forme du moment, Kevin De Bruyne a déclaré qu'il était content, qu'il jouait avec constance et qu'il faisait mieux que la saison dernière. Mais outre-Manche, tout le monde est loin d'être de cet avis.
Comme le note le
Manchester Evening News, De Bruyne a fait reuve la saison dernière d'une exceptionnelle régularité en inscrivant 16 buts et en délivrant 13 assists pour Manchester City. "Dans une équipe avec des joueurs de qualité, De Bruyne était le candidat le plus sérieux pour le Ballon d'Or" ajoute le média britannique.
Mais depuis que Guardiola est arrivé, les choses ont changé. Pourquoi? Une partie de l'explication vient peut-être du fait qu'"il a été utilisé à de nombreuses places sous Guardiola, en passant de numéro 9 à milieu défensif".
Et les chiffres parlent d'eux-mêmes: s'il tire plus souvent au but que la saison dernière (66 tentatives contre 39 la saison dernière), ses tirs sont beaucoup moins souvent cadrés (16 contre 25 la saison passée). De Bruyne pèse également moints sur le jeu en créant moins d'occasions que la saison dernière.
Mais Guardiola n'est peut-être pas le seul responsable de cette moins bonne forme: le retour en forme de David Silva pourrait aussi être une partie de l'explication.