L'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie auront chacune quatre équipes en phase de poules de l'édition 2018-2019 de la Ligue des Champions, a annoncé l'Union européenne de football (UEFA) mercredi sur son site internet.
La Primera Division, la Bundesliga, la Premier League et la Serie A sont en effet assurées d'occuper les quatre premières places du classement par coefficient des associations pour la période couvrant les cinq dernières saisons (de 2012-2013 à 2016-2017) au terme des compétitions européennes en cours.
La France et la Russie (qui retrouve le top 6 pour la première fois depuis 2010), 5e et 6e, auront droit à deux qualifiés directs et un barragiste.
Le Portugal, 7e, dont tous les clubs sont éliminés en Coupes d'Europe, est le grand perdant et sort du top 6.
Selon l'ancienne règle, qui sera en vigueur pour la dernière fois en 2017-2018, le "big four" n'avait droit qu'à trois qualifiés directs et un barragiste.
La réforme, controversée, voire contestée, y compris par les fédérations de certaines grandes ligues, rend l'accès à la Ligue des Champions plus compliqué pour les championnats petits et moyens.
Mais pour la Belgique, actuellement 9e derrière l'Ukraine qu'elle peut espérer dépasser grâce à Genk et Anderlecht, rien ne change. C'est à dire qu'elle toujours toujours une équipe directement en phase de poules et une au 3e tour préliminaire pour les nations classées de la septième à la dixième place.